Présentation de l’environnement

Le sport est une discipline très importante pour les étudiants. Cela leur permet de souffler avec leurs études et de passer un bon moment. Comme la plupart des écoles d’ingénieurs, l’ESAIP à un bureau des sports qui s’occupe de mettre en place la pratique de sports pour les étudiants en compétition ou non.

Le bureau des sports compte près de 60 licenciés aujourd’hui et encore plus d’étudiants non licenciés qui participe aussi aux activités sportives.

À l’ESAIP, le rugby est un sport important depuis la création du bureau. Il y a encore quelques années le rugby était le sport le plus pratiqué à l’ESAIP.

Chaque sport a sa propre organisation. Dans notre équipe de rugby, après une année de participation assidue et si on le désir, un joueur peut devenir entraineur pour entrainer l’équipe durant l’année suivante pour un mandat d’un an renouvelable. Généralement l’entraineur doit être un 4e année et fonctionne par paire avec deux entraineurs. J’assure le poste d’entraineur depuis deux ans. Cette année les entraineurs de l’équipe étaient Victor LEFAY (SEP4) et moi-même Thibaut CATIGNOL. Les entraineurs sont sélectionnés par les anciens entraineurs après concertation avec l’équipe. Un rôle de capitaine est aussi attribué par les entraineurs aux joueurs le plus expérimentés du groupe. Cette année le rôle de capitaine a été distribué entre trois joueurs différents pour essayer de plus responsabiliser les joueurs.

Chaque année les effectifs changent et il est difficile de construire un vrai groupe lorsque l’équipe se voit modifier chaque année.


Missions réalisées

L’entraineur à un rôle très important dans l’équipe de rugby. J’ai eu donc plusieurs missions à réaliser au cours de cette année :

  • Recruter les joueurs
  • Manager l’équipe
  • Organiser les entrainements
  • Enregistrer les licences des joueurs
  • Réserver les infrastructures

Au début de chaque année, il faut commencer par communiquer sur notre sport pour faire venir un maximum d’étudiants afin de faire vivre notre sport. Donc nous accueillons toujours de nouveaux joueurs expérimentés ou non et nous les intégrons au groupe pour commencer la saison.

L’une des parties les plus importantes est évidemment l’organisation des entrainements. Cela passe par une importante communication pour motiver les joueurs, rappeler les horaires et les lieux d’entrainement. L’entraineur se doit d’avoir préparé son entrainement en amont pour proposer des exercices cohérents pour le groupe et préparer au mieux les joueurs tant tactiquement que physiquement pour le championnat. Je me suis beaucoup appuyé sur mes années de rugby en club en m’inspirant de mes entrainements et en les mettant en place avec l’équipe de l’ESAIP.

Ensuite lors de l’entrainement il me faut manager l’équipe en les motivant, en expliquant les exercices, donner des consignes mais le management est aussi primordial sur les matchs de championnat pour mettre en place notre jeu.

Enfin la partie administrative, enregistrée les joueurs pour leur donner une licence sportive universitaire via la Fédération Français Sportive Universitaire, mais aussi pour réserver auprès de la mairie les terrains et vestiaires pour l’entrainement.


Analyse personnelle

Ce que j’ai vécu

Lorsque l’ancien entraineur de l’équipe de rugby m’a annoncé que je serais le prochain entraineur j’ai été très émue. Je me suis rendu compte de la confiance que m’accorder l’équipe et ça a été une expérience humaine très forte.

En tant qu’entraineur de l’équipe les émotions étaient forte au quotidien. Être responsable d’une équipe sportive, du morale de l’équipe et de la gestion sportive en compétition a été une expérience unique avec des hauts et des bas mais j’en garde un excellent souvenir. Le fait d’avoir été accompagné dans mon rôle d’entraineur par un ami proche m’a permis d’évoluer plus sereinement.

Ce que j’ai acquis

La réalisation de mes différents objectifs m’a permis de développer mes compétences mais aussi d’en développer de nouvelles. J’ai donc développé mes compétences en leadership pour maintenir un groupe dans le bon chemin, savoir prendre les bonnes décisions pour le groupe, calmer les esprits. J’ai aussi développé mes compétences de communication notamment avec la mairie mais aussi avec les joueurs car c’est un point-clef au sein du groupe.
J’ai aussi dû apprendre à m’organiser en fonction des échéances comme les matchs de championnat pour modifier les entrainements, pallier le manque d’effectifs.

Cette mission m’a permis de développer de nouvelles compétences mais aussi de renforcer certaine déjà acquises. Les aspects développés sont les suivants :

  • Leadership
  • Manager une équipe
  • Motiver une équipe
  • Communiquer oralement
  • Être responsable
  • Être organisé
  • Être innovant

Ce que j’ai appris sur moi

Suite à cet expérience j’ai beaucoup appris sur moi même. J’ai pu évolué au sein d’un groupe et me rendre compte de mes points fort et points faible dans la gestion et le management d’un groupe.

Je me suis rendu compte que j’étais parfois trop exigeant auprès des joueurs et qu’il est important de communiquer avec eux pour connaitre leurs envies de jeux et créer un plan de jeu plus adapté à l’équipe que l’on entraine.