Présentation de l’environnement

Lors de mes années de prépa intégrée à l’ESAIP, j’ai pu réaliser un projet personel sur deux ans. J’ai alors décidé de participer au 4L Trophy 2018. Le raid 4L Trophy est une aventure humaine et solidaire réserver aux étudiants. Nous avons pour but d’acheminer au Maroc, des vêtements ou fourniture scolaire pour une association qui aide les enfants marocains à avoir accès à l’éducation en parcourant 10 000km avec notre 4L.

C’est un projet qui a besoin de beaucoup de temps pour se mettre en place. Réaliser un raid humanitaire demande énormément d’investissement personnel et permet de développer énormément de compétence à la fois autour de la communication mais aussi de la gestion ou encore des compétences en mécaniques.

Lorsque des étudiants souhaitent participer au 4L Trophy, il est recommandé de faire partie d’une association. C’est ainsi que l’année de ma participation au 4L Trophy une association a été créé : Ent’Raid ESAIP
C’est alors dans la logique de la continuité de mon projet personnel que j’ai décidé de les aider à se préparer pour le raid suivant.


Missions réalisées

J’avais une mission principale avec l’association Ent’RAid.

Je suivais les avancées des projets pour les futurs départs au 4L Trophy 2019 en leur apportant mon expérience sur ce projet, leur apportés de l’aide sur la rédaction d’un dossier de sponsoring, comment démarcher une entreprise, les points mécaniques à améliorer sur la 4L.

J’étais présent pour apporter mon avis, écouter leurs questions et y répondre parfois même leur prêter du matériel pour le raid.

Je n’avais aucune influence sur leur projet, j’étais présent pour échanger avec eux et leur éviter de tomber dans des pièges, pour les préparer au mieux à partir vivre une aventure unique.

J’ai aussi pu réaliser des rapports détaillés de mon projet pour leur permettre d’avoir une idée des préparations et s’organiser au mieux.


Analyse personnelle

Ce que j’ai vécu

À travers cet engagement bénévole j’ai pu faire partie d’une association d’une manière différente. Il était très important pour moi d’apporter mon expérience en tutorant les membres de l’association car je n’avais pas eu la chance d’avoir une personne d’expérience pour répondre à mes questions.

Le raid 4L trophy est un projet qui a besoin de beaucoup de temps pour se mettre en place. Réaliser un raid humanitaire demande énormément d’investissement personnel et permet de développer énormément de compétence à la fois autour de la communication mais aussi dans la gestion ou encore des compétences en mécaniques.

J’ai été très heureux d’avoir accompagné 3 équipages de l’association et de les voir partir réaliser leurs rêves d’étudiants en participant à ce raid mythique.

Ce que j’ai acquis

La réalisation de mes différents objectifs m’a permis de développer mes compétences mais aussi d’en développer de nouvelles.

J’ai donc développé des compétences de management et de communication en tutorant les membres de l’association. Le fait de gérer un groupe nombreux demande de la patiente et de l’écoute. Il faut savoir répondre aux attentes de chacun et être réactif. J’ai dû me tenir informé de l’avancer de chaque projet à chaque moment pour pouvoir aider au mieux les équipages.

Cette mission m’a permis de développer de nouvelles compétences mais aussi de renforcer certaine déjà acquises. Les aspects développés sont les suivants :

  • Manager une équipe
  • Être à l’écoute
  • S’adapter rapidement
  • Motiver une équipe

Ce que j’ai appris sur moi

Suite à cette expérience je me suis rendu compte que j’aimais manager un groupe mais surtout partager pour aider à la réussite d’un projet.

J’ai tendance à être perfectionniste et cela n’est pas toujours une qualité. Cet engagement m’a permis d’apprendre à ne pas de tout faire mais plutôt à répartir des tâches et contrôler leurs avancement pour laisser les étudiants maître de leurs projets tout en étant disponible si nécessaire.